Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison de doudouce
Archives
23 novembre 2011

mon ou mes souvenirs de noel

Puisque vous avez répondu à mon petit jeu,je m'y prete aussi:

Mes plus beaux noel:

Je suis issue d'une famille de 5 enfants,je suis la dernière,chez nous ,les noel étaient joliment fait par une réunion de famille.Mon papa n'aimait pas particulièrement cette fete,il ne voulait jamais faire de sapin,nous étions donc en famille ,réunis a la maison mais sans décorations de noel ou de sapin.Je faisais moi meme mes décos de fenetres,je prenais du papier ,je le coloriais,et en faisait des guirlandes que j'accrochais sur mes fenetres de chambres,et sur les encadrements des portes.Papa criait car je laissais pendre les guirlandes aux portes,papa était grand et qd il voulait rentrer ds une pièce,il se heurtait à la guirlande et finissait par l'arracher.Maman ,ma soeur et moi,on faisait un grand ménage,et les frangins allaient chercher du bois avec papa ,pour la nuit de noel.Il fallait bien chauffer notre maison et avoir du bois près du poele ,sans que papa ne ressorte ds le froid.

Le repas était simple: une entrée d'escargots,huitres, de la pintade aux petits légumes,du fromage et des buches patissières pour certains et glacées pour d'autres.

Nous n'avions pas beaucoup de cadeaux,le principal était que nous étions réunis.Nous avions des boites de chocolats. Nous faisions des jeux de société qd le repas était fini.

Il y a une année ou ma famille est monté me voir à la messe de minuit ,je jouais "Marie",la mère de Jésus.

Quelle rigolade pour mes frères et ma soeur qui se moquaient de moi !!!!! Papa était très sévère ,et les a bien grondés ce jour là.

Puis le réveillon se passait,et le lendemain,nous étions encore réunis pour le repas.

Voilà mes noel de petite fille.

Plus tard ,qd mes frères et ma soeur ont grandi et moi aussi,nous étions tjr réunis à la maison,mais il y avait les compagnes des frangins et le compagnon de ma soeur,papa a ce moment là,ne voulait plus trop feter cette fete,donc il allait se coucher aussitot le repas et nous les enfants ,plus les compagnes et maman,on faisait une fete a tout casser:jeux,devinettes,avec des gages a accomplir. Puis qd arrivait le matin,j'allais souvent avec mon premier frère chercher des croissants,des pains au chocolats,maman nous préparait un bon café.Il se faisait meme des fois ou nous prenions plutot une soupe a l'oignon,plutot que des croissants.

Nous avions des cadeaux a partager,car les frangins avaient de l'argent pour eux,ils bossaient et nous faisaient de tres beaux cadeaux.

J'ai reçu a ces moments là ,un appareil photos,(j'adore faire des photos !!),des jeux de société,des habits,des chaussures.

Voila mes beaux noel de mon enfance.

Pour conclure,j'aimerais vous dire que meme si cette joyeuse fete se faisait plus belle chez les autres ,(j'avais des copines qui me montraient leurs fabuleux cadeaux qd on reprenait l'ecole debut janvier ),j'ai tjr apprécié cette fete,meme si papa ne voulait pas trop participé avec nous ,meme si j'avais pas de sapin ou de jolis cadeaux comme les copines,cette fete était rempli de joie,de chaleur,de discusssions,de fous rires et d'Amour.Jamais ,je n'oublierais ces si beaux noel en famille.Je voudrais dire que pour rien au monde ,je ne voudrais de ces noel d'aujourd'hui ,ou les enfants,mes enfants veulent tout ce qui sort,tout ce qui est cher,tout ce qui fait que noel ne ressemble plus a mes noel !!!!!

 

Publicité
Commentaires
N
beaux souvenirs de NOEL en famille malheureusement ce n'est plus souvent le cas et pourtant c'est ça l'esprit de NOEL bisous
N
bien d'accord avec toi, l'essentiel de cette fête, c'est d'être ensemble ...
M
merci à toi pour ton partage elle est bien belle ton histoire de noel bisous
P
beaucoup de noêles ressemblaient à ceux que tu décris...un réveillon est une veillée en famille.<br /> C'est la société "de consommation" qui en a fait une soirée festive...Bonne soirée et merci pour cette histoire
A
les noels d'aujourd'hui sont très différents de ceux quand nous étions enfants<br /> les enfants sont beaucoup plus exigeants<br /> ton histoire est très jolie<br /> j'ai des souvenirs de partage et de famille comme toi<br /> bonne journée
la maison de doudouce
  • Salut à vous toutes,je suis une brodeuse de la Marne,j'aime le point de croix, la lecture,le vélo, je brode depuis au moins 10 ans maintenant.J'aime broder les coeurs, les maisons ,et surtout noel !!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
la maison de doudouce
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 23 559
Publicité